10 conseils pour trouver un emploi dans le webmarketing

Je profite d'une question qui m'a été posée par une jeune diplômée d'une école de commerce qui souhaite trouver un emploi dans le domaine du webmarketing pour écrire un article standard qui servira à d'autres.

Sous l'impulsion du développement de l'ecommerce et de l'ebusiness en général, le nombre d'opportunités qui s'offrent aux jeunes diplômés a littéralement explosé. Ce qui constitue une bonne nouvelle. Le nombre de jeunes diplômés souhaitant rejoindre le merveilleux univers du webmarketing, a suivi une courbe parallèle.

Donc, il y a des opportunités mais une concurrence de plus en plus forte.

En tant que recruteur, voici quelques réflexions

1°) Le webmarketing, qui frôle souvent les univers de l'informatique et de la commnication présente des caractéristiques communes avec ces derniers: prime à l'innovation, horaires souvent extensibles, durée de vie réduite des savoir faire et prime à la veille et à ceux qui aiment apprendre. Cela a pour conséquence qu'un senior avec 10 ans d'expérience dans le domaine, qui n'a pas suivi la vague, peut avoir des connaissances caduques et se voir préféré un junior avec 5/6 années d'expérience.

2°) Le webmarketing n'est pas un secteur d'avenir mais une activité entrée en phase de maturité. S'il reste de nombreuses choses à construire, de nombreux savoir faire très pointus existent déjà, qu'il faut acquérir le plus rapidement possible, en commencant par des stages durant ses études.

3°) Si les formations spécialisées dans l'ecommerce ne sont pas indispensable, elles rassurent les employeurs quant à la motivation du candidat pour ce type de métier et lui permet d'avoir la certitude que le jeune diplômé sait où il met les pieds.

4°) Toutefois, on observe, paradoxalement que les jeunes professionnels les plus doués ont plus souvent une formation de type ecole de commerce avec ou sans optimisation ebusiness/ecommerce/webmarketing, mais avec une très forte implication personnelle (creation de sites, de blogs, referencement de sites...

Donc, au final, les professionnels du webmarketing doivent

- être mobile intellectuellement parlant et ouverts à toutes les évolutions

- savoir anticiper les évolutions qui peuvent se produire en l'espace de quelques mois

- savoir s'adapter en conséquence

- être de gros bosseurs

- essayer de bien comprendre les dessous techniques du web

Ce sont les principaux critères de recrutement que nous utilisons dans une agence comme celle que je dirige.

En revanche, pour ceux qui ne satisferait pas tous ces critères, d'autres opportunités existent:

- Postes dans des agences de communication en retard sur le sujet internet et donc moins exigeantes

- Postes dans les entreprises qui cherchent à internaliser une partie des fonctions internet

- Postes dans les administrations qui se renforcent sur internet

Voici enfin, mes 10 conseils pour trouver un emploi dans le domaine du webmarketing

1°) Créez un blog

C'est la porte d'entrée la plus facile à ouvrir. Cela vous familiarisera avec la conception de site et la rédaction de contenu sur le web

2°) Créez un site sur un sujet qui vous passionne: cela vous familiarisera avec les techniques web, vous permettra de toucher au référencement

3°) Intégrer des publicité Google Adsense sur votre site

Cela vous permettra de générer au minimum de l'argent de poche et au mieux vous permettra de générer des revenus, mais surtout cela vous permettra de vous familiariser avec la démarche d'optimisation centrale de les métiers du webmarketing.

4°) Créez des profils sur les principaux sociaux

Outre une meilleure connaissance de ces différents réseaux, qui occupent une place de plus en plus importante dans les stratégies de webmarketing

5°) Achetez un ebook ou un livre de moins de 6 mois, sur Amazon.com sur la discipline du webmarketing qui vous motive le plus.

En entretien, vous pourrez montrer que vous avez une vision globale de la techniques

6°) Abonnez vous aux flux RSS de 5 blogs américains sur le webmarketing d'experts reconnus.

Vous serez a meme de discurter des sujets les plus pointus.

7°) Anticipez l'électronisation de tout le marketing et de la publicité classiques.

Des affiches dans le métro aux publicités à la télévision, il est probable que dans 5 ans, tout sera connecté, d'une façon ou d'une autre et que les méthodes de gestion de ces outils s'inspireront des outils webmarketing actuels. Surveillez tout ce qui va dans ce sens, même si les média ne font pas leurs gros titres la dessus.

8°) Testez toutes les nouvelles techniques de webmarketing mobile

9°) Choisissez une de ces techniques et devenez le spécialiste français

Le webmarketing mobile existe depuis 10 ans, mais contrairement au webmarketing classique, il a totalement changé en 2008 et n'a commence à réellement se développer qu'en 2009 en Europe. Les professionnels actuels du webmarketing ont une connaissance faible du marketing mobile. Donc, il y a fort à parier que les experts du marketing mobile en 2015 auront commence leur carrière en 2010 ou 2011.

10°) Partez du principe que le webmarketing actuel sera mort dans 5 ans

Ce qui signifie que vous ferez l'essentiel de votre carriere sur des techniques qui n'existe pas encore

Et voici le retour que j'ai fait sur le CV de la jeune diplômée

Par rapport a votre CV, voici ce que j''en pense:
- vous avez une bonne formation de base
- vous avez de nombreux stages, notamment dans le domaine du tourisme,
- vous avez uniquement une experience dans le web, ce qui vous permet de postuler a des postes ou il n'y a pas trop de concurrence et pour lesquels on ne cherche pas de passionnés (c'est un des principaux critères de recrutement au sein de notre agence, par exemple): assistant webmarketing en agence

Donc, actuellement, je pense que vous pouvez postulez dans des societes specialisees dans le tourisme. Vous serez en concurrence avec:
- des juniors avec 1 à 3 années d'expérience qui auront travaillé en agence et acquis une competence forte sur au moins un metier du webmarketing (liens sponsorisés, référencement naturel, emailing...)
- des débutants comme vous
- des personnes en internes avec quelques années d'expérience hors web, mais qui veulent prendre le train du webmarketing.

Mes conseils pour faire la différence se trouvent sur la page vers laquelle je vous ai renvoyé.

D'une façon générale, je vous invite a beaucoup, beaucoup, beaucoup lire sur le sujet (= 20 articles par jours aussi longtemps que vous serez en recherche d'emploi) afin de ne pas apparaitre comme quelqu'un en attente de savoir faire le jour ou vous presenterez en entretien.

On voit que vous n'etes pas une passionnee de la technique: voir votre mémoire sur les communautes web (qui est plus un sujet com' que technique) et l'absence de site ou de blog ou d'experience sur une technique de webmarketing qui suppose des connaissances techniques.

Donc, je pense que vous devez vous poser deux questions:

  • Aimez vous reellement la technique ?
  • Aimez vous les chiffres ?

Voici différents métiers du webmarketing qui peuvent alors vous convenir:

  1. Vous aimez les deux: tout vous est ouvert.
  2. Vous n'aimez ni la technique, ni les chiffres: tournez vous vers les carrieres de community management, ereputation, relations presse, relations blogeurs
  3. Vous n'aimez pas la technique, mais aimez les chiffres: tournez vous vers l'achat de liens sponsorisés et la gestion de campagnes de pub, le web analytics ou l'optimisation de performance de site
  4. Vous aimez la technique, mais pas les chiffres: référencement, chef de projet web